Boite à outils

S’outiller pour favoriser la participation de toutes les femmes au marché du travail.

Diversité et inclusion en milieu de travail

La diversité et l’inclusion en milieu de travail un incontournable

Le SANA de Shawinigan a une personne dédiée au soutien des employeurs et employé.es. Cette personne a comme projet de faire la promotion des bénéfices de la diversité en entreprise.

Recruter sans discriminer

Une femme à la recherche d’un emploi doit répondre à de nombreuses questions, ce qui est normal dans un processus d’embauche. Certaines de ces questions sont discriminatoires, mais continuent pourtant à être posées.

Accueillons la diversité culturelle

Les femmes immigrantes font partie de la solution face aux défis de la rareté de main-d’œuvre et elles contribuent à la vitalité économique de la région et du Québec.

Biais inconscients

Des biais ? Où ça ? Quand c’est inconscient, c’est encore plus difficile à reconnaître… Heureusement, ce n’est pas une mission impossible pour le conscient!

Biais inconscients et recrutement

Les biais inconscients nous amènent à prendre des décisions “automatiques” avec un manque de conscience, d’intention et de contrôle. Il est donc indispensable de réfléchir à leur impact et de chercher à les limiter, particulièrement lorsqu’il faut porter un jugement sur la qualité, la pertinence ou la compétence.

Transidentité et employabilité

Trans Mauricie-Centre-du-Québec estime que les entreprises de la région sont majoritairement ouvertes à la transidentité, mais qu’elles sont peu outillées. Une démarche de transition dans son milieu de travail est un défi de taille et peut être une période très stressante pour une personne trans si elle n’est pas bien appuyée par son gestionnaire et de ses collègues.

Pour un milieu de travail exempt de transphobie

Lettre ouverte – Transidentité en emploi

Le Carrefour Jeunesse emploi de Trois-Rivières souhaitaient permettre aux jeunes et à leurs partenaires de prendre la parole, à l’occasion du projet « Lettre ouverte » qui permet de s’exprimer par rapport à un enjeu de société. Voici une lettre ouverte en lien avec la Transidentité et l’employabilité

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS +) / écriture inclusive !

Guide des bonnes pratiques journalistiques

Au sein de ce guide, vous retrouverez, entre autres, une section contenant diverses définitions, concepts ou formulations utiles à connaître pour faciliter l’écriture épicène; une section sur les stéréotypes genrés et des exemples de pièges à éviter.

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) n’est pas une bibitte complexe!

Brochure produite par la condition féminine CSN

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) n’est pas une bibitte complexe ! Au contraire, c’est un instrument d’analyse formidable qui vise à favoriser l’égalité de fait entre les femmes et les hommes.

Comment rendre son vocabulaire plus inclusif au travail?

Saviez-vous qu’une offre d’emploi inclusive énonce des expériences et expertises différentes. Cela encourage les personnes candidates ayant des aptitudes différentes à postuler. Un outil simple et concret pour apprendre les différentes façons de rendre un document et un discours plus inclusif, en milieu de travail.

Harcèlement psychologique et sexuel au travail

Les femmes sont plus à risque d’être victimes de harcèlement sexuel. Elles sont 43 % à déclarer avoir été victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail (Angus-Reid, 2014). Pour en savoir plus :

Ta libido, pas au boulot

Travailleuses averties !

Selon Angus-Reid (2014), 78 % des répondant.es n’ont pas dénoncé ou informé leur employeur des agissements sexuels vécus dans leur travail par manque de confiance vis-à-vis de celui-ci ou par crainte d’impacts négatifs.

EN ACTION ! pour des réponses adéquates contre le harcèlement sexuel au travail

« Bien souvent, les violences sexuelles sont normalisées et naturalisées. »

Pour un milieu de travail sain et exempt de violence et harcèlement

Ce document contient les éléments qui devraient faire partie d’une politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail.

Une obligation de prévention pour employeur, un rôle crucial pour le syndicat

Ce document contient les éléments qui devraient faire partie d’une politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail.

Conciliation famille-travail-études-soins

Saviez-vous que moins de 10 % des congés parentaux sont pris par des pères ? Les femmes sont beaucoup plus nombreuses à diminuer leurs heures de travail pour des raisons familiales et peu d’hommes se prévalent des mesures offertes dans des entreprises pour faciliter les responsabilités familiales et le travail.

Un poste sur mesure pour le maintien en emploi !

Conciliation famille-travail-études-soins, ça vaut le coût !

Impact de la conciliation famille-travail sur le recrutement

Le Sceau Concilivi est une distinction-employeur qui s’obtient par l’entremise d’une démarche permettant de mettre en valeur les solutions offertes aux employé.es en matière de conciliation famille-travail.

Oser : conciliation famille-travail au quotidien

Il n’est pas rare que nos conventions collectives contiennent des dispositions qui favorisent la conciliation famille-travail. Il est important de faire l’inventaire de l’ensemble des mesures existantes et d’en évaluer la portée.

Travail invisible des proches aidantes

Selon le Conseil du statut de la femme du Québec, 1 675 700 personnes déclarent être proche aidante. De ce nombre, 58 % sont des femmes et 42 % sont des hommes.

Équité salariale

Consultation et formation en équité salariale

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) offre un service de consultation à tous les employeurs du secteur de l’action communautaire et de l’économie sociale, afin de les aider à réaliser un exercice d’équité salariale ou son maintien.

Loi et obligations en équité salariale

Saviez-vous que les employeurs qui ont 10 employé.es et plus doivent évaluer s’il existe un écart de salaire entre des emplois comparables dans leur entreprise ?

Le travail invisible

Saviez-vous que les femmes font en moyenne, 26,5 heures de travail invisible par semaine ? Ce travail non-rémunéré a un impact sur le revenu annuel des femmes.

Mixité à l’emploi

Une entreprise pour les femmes gérée par des femmes

Les femmes de 55 ans et plus, une réponse à la pénurie de main‑d’œuvre

Service aux entreprises personnalisé et gratuit

Employée au féminin, ça rapporte !

Ce guide intéressera toute personne qui cherche à attirer ou à intégrer de la main-d’œuvre féminine dans un domaine ou un emploi majoritairement masculin au sein de son entreprise ou de son organisation. Il servira également à ceux et celles qui ont déjà à leur emploi de la main-d’œuvre féminine dans un métier majoritairement masculin et qui désirent améliorer leurs pratiques de gestion afin de la maintenir en poste.

Place aux femmes dans les métiers d’avenir

Trousse Virtuelle – Femmes et emplois majoritairement masculins

Cette trousse virtuelle sur les femmes et les emplois majoritairement masculins est un ensemble de ressources informationnelles en ligne. On y retrouve, entre autres, des guides, des trousses, des stratégies, des outils de sensibilisation, des rapports de recherche, des feuillets d’information et des actes de colloques.

RECENSION – Emploi à prédominance féminine

Cette brève recension aborde la ségrégation professionnelle selon les sexes afin d’en expliquer les mécanismes et les manifestations.

Campagne – La mixité en chantier

Objectif 100 limites

IMAGINE LES POSSIBILITÉS ! Et si nous dépassions les frontières stéréotypées sexuelles professionnelles ? Parce qu’au-delà du jugement, tout est possible. Une initiative de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, financée par le Secrétariat à la condition féminine.

Milieux de travail inclusifs

Milieux de travail inclusifs est une démarche vers la mixité et la diversité pour les entreprises à prédominance masculine. Vous y trouverez une trousse contenant plusieurs outils et pistes d’actions.

Bâtissons l’avenir avec elles

Bâtissons l’avenir avec elles visent à faire évoluer les limites et les réticences du marché du travail face à l’embauche des femmes dans tous les domaines dont celui de la construction et ceux dit « non-traditionnels ».

Conditions de travail / santé et sécurité au travail

Cette série de vignettes a pour objectif de conscientiser les employeurs sur les conditions minimales inscrites dans la Loi sur les normes du travail, et qui touchent particulièrement les femmes, afin de favoriser des conditions de travail plus justes et ainsi contrer des pratiques discriminatoires.

Santé et sécurité au travail

On croit souvent, à tort, que le travail des femmes ne comporte aucun danger. Or, les femmes sont peut-être deux fois moins victimes d’accidents de travail que les hommes, mais elles souffrent deux fois plus de lésions professionnelles. Et ces maladies professionnelles ont un effet à plus long terme.

La santé et la sécurité au travail, c’est vital

Nos partenaires