Publié le 30 mai 2024, Le Devoir
À l’occasion de la première « Marche pour la vie » au Québec, les groupes communautaires féministes, 2SLGBTQIA+, syndicats et militant.es pour le droit à l’avortement se mobilisent pour dénoncer cette démonstration anti-choix et réaffirmer haut et fort que la majorité de la population québécoise est fermement pro-choix.
Dans un contexte mondial où nous observons une montée de la droite conservatrice, il est impératif de rappeler à toutes et à tous que les reculs pour les droits reproductifs sont un réel danger pour la santé, l’autonomie et les droits des femmes et des personnes de la diversité de genre. Ces reculs n’auront jamais leur place dans notre société. Nous devons rester vigilant.es et uni.es pour protéger nos acquis et lutter pour un avenir meilleur.
Le libre choix, c’est de défendre le droit de chaque femme ou personne de décider si elle veut ou non des enfants, d’en déterminer le nombre et le moment où elle sera enceinte. Mais le choix est-il vraiment libre lorsqu’une société ne valorise plus les minima sociaux, tels qu’un nombre adéquat de places en services de garde éducatifs et l’accès au logement sain et abordable? Nous incarnons des valeurs pro-choix intersectionnelles pour lutter contre le racisme, le colonialisme, la pauvreté, le capacitisme et la transphobie systémique.
Nous sommes un mouvement puissant, uni, joyeux et fort. Nous appelons à une solidarité sans précédent. Nous exhortons toutes les personnes en faveur de l’autonomie corporelle à refuser toute tentative de limiter le droit à l’avortement. Nous devons lutter ensemble contre les systèmes patriarcaux qui oppriment toutes les femmes et les personnes de la diversité de genres. Face à la droite conservatrice et rétrograde, nous parlons d’une seule voix!
Maintenant plus que jamais.
« Notre message est clair et simple: nous sommes pro-choix! Nous lutterons, nous résisterons et nous serons fermes et tenaces, car ensemble, et toutes générations confondues, nous sommes inébranlables. » Jess Legault, Coordonnatrice générale, Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)