Trois-Rivières, le 10 novembre 2022 – Les Tables de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et Centre-du-Québec lancent officiellement « maëlle », une nouvelle plateforme d’entraide et de ressources dédiée à la santé et au bien-être des femmes en Mauricie et au Centre-du-Québec. Issu du plan d’action en santé et bien-être des femmes des deux Tables, ce projet est le fruit d’un partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et du travail concerté d’un comité constitué de plusieurs organismes communautaires des deux régions.

Toute première plateforme de ce genre pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, « maëlle » a été créée pour rendre accessible les ressources dédiées à la santé et au bien-être des femmes et mieux faire connaître les services, les activités et les événements offerts par les divers organismes œuvrant auprès des femmes sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. « maëlle » est également une communauté de partage puisqu’elle offre aux organismes contributeurs, via son espace membre, la possibilité de se tenir informés sur les projets en santé et bien-être en cours, dans chacun de leurs organismes respectifs, et ce, afin d’encourager le partage d’expertise et la collaboration.

Résonner pour toutes et briser l’isolement

Le choix du nom « maëlle » n’est pas anodin. Il était fondamental d’attribuer à la plateforme un nom personnifié à une représentation féminine, même fictive, à laquelle toutes les femmes pourraient s’ identifier facilement. « maëlle » peut être l’amie ou la sœur de n’importe quelle femme, avec laquelle on peut échanger en toute confiance. La consultation sécuritaire de la plateforme faisait aussi partie des préoccupations dès les débuts de sa création puisque l’utilisation du prénom « maëlle » dans une conversation assure discrétion et sécurité, surtout auprès de femmes qui vivent dans un contexte de violence conjugale.

Un accès rapide et ciblé

En utilisant le filtre de navigation simplifiée, les femmes peuvent rapidement accéder aux services selon leurs besoins, en effectuant une recherche soit par région, localité, services ou problématiques. Elles sont alors redirigées vers le répertoire des organismes pouvant les accompagner et accéder directement à la fiche descriptive de chacun. La plateforme permet également aux utilisatrices de contacter directement l’organisme sélectionné pour leur adresser leurs demandes spécifiques. Dans un but d’éducation populaire et d’information au public, les femmes ont également à leur disposition une section « outils » regroupant de la documentation téléchargeable et des liens utiles, partagés par les organismes contributeurs de la plateforme.

Tous les organismes membres des deux Tables de concertation du mouvement des femmes, intéressés à devenir membre contributeur de la plateforme peuvent contacter, pour la Mauricie :  Joanne Blais, info@tcmfm.ca, et pour le Centre-du-Québec : Francyne Ducharme, coordo@femmescentreduquebec.qc.ca.

Les Tables de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont des regroupements régionaux féministes de défense collective des droits qui ont pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes et de travailler à l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

– 30 –

Source : Joanne Blais, Directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, 819 372-9328 ou 819 386-2191, info@tcmfm.ca