Source : Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec

Crédit visuel : Collectif 8 mars. Molotov communications. Illustration : Stacy Bellanger Bien-Aimé.

Le Collectif 8 mars souligne au Québec la Journée internationale des droits des femmes 2021. Le Collectif 8 mars est composé de la FFQ-Femmes de diverses origines (FDO), la CSN, l’Intersyndicale des femmes, le RTRGFQ et la FTQ.

Le thème de cette année : L’avenir est féministe

Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît l’intersectionnalité des oppressions; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.

D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste, ou il ne sera pas.

Une société féministe : pas une utopie, la solution.

Le visuel de l’édition

Le visuel de l’édition du 8 mars 2022 conjugue l’art graphique et le collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années, marquées notamment par la crise sanitaire. Les mains au premier plan du visuel appellent à converger nos efforts pour l’atteinte d’un monde plus juste. Loin d’évoquer un cliché associant les fleurs à la féminité, la flore sélectionnée exprime plutôt la symbolique de la résistance des femmes, leur savoir ancestral sur les plantes médicinales au cours de l’Histoire, ainsi que leurs préoccupations pour l’environnement. Les faisceaux en haut de ce visuel, tels des rayons de soleil, témoignent de la lutte historique des femmes pour leurs droits. Cette perspective optimiste au bout de la route, c’est l’intention collective de voir naître un avenir féministe où toutes et tous peuvent s’épanouir en paix.

Pour télécharger les visuels, cliquez ici.