Des avis et recommandations en lien avec les priorités régionales

Le projet L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité !, financé par le ministère Femmes et Égalité des genres, du gouvernement du Canada, vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes, incluant les femmes immigrantes et autochtones, dans la région de la Mauricie. L’objectif général du projet est de réduire les inégalités sociales entre les femmes et les hommes, notamment en aplanissant les obstacles systémiques au niveau du marché du travail, favorisant ainsi l’employabilité des femmes et encourageant leur capacité d’agir. Ce projet régional rassemble une vingtaine de partenaires sociaux, économiques et institutionnels à l’échelle locale, régionale et nationale.

La TCMFM souhaite agir en partenariat et en complémentarité avec les interventions existantes en région pour lever les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à l’emploi, de se maintenir en emploi ou de progresser professionnellement. En plus, le projet vise à favoriser la mise en place d’actions structurantes avec des partenaires, en intervenant sur une stratégie de développement régional et en travaillant avec une variété de partenaires sociaux, économiques et politiques, notamment.

En ce sens, il est impératif de faire des liens avec les priorités régionales 2019-2022, adoptées par les élu.es de la région en octobre 2019, avec l’état de situation Les obstacles à la participation des femmes à l’emploi, produite en juin 2019 dans le cadre du projet.

Pour consulter les avis et recommandations : Ressources

Il appartient à chaque organisme, à la mesure de ses capacités et de ses ressources, de favoriser l’accès à l’emploi, le maintien ou la progression en emploi des Mauriciennes dans toute leur diversité. Favoriser la participation à l’emploi des femmes, c’est faire avancer les priorités de développement régional de la Mauricie et c’est aussi une réponse à la pénurie de main-d’œuvre !