La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en tant que coordinatrice du comité régional de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) en Mauricie, annonçait en mars 2020 un partenariat avec Abaka pour la création de bandeaux multifonctionnels aux couleurs des revendications de la MMF 2020.
Le contexte connu à partir du mois de mars a entraîné des retards pour des raisons évidentes. Pour autant, la TCMFM se félicite d’avoir mobilisé la population dans le cadre, notamment, de sa campagne de sociofinancement sur La Ruche Mauricie. Depuis l’ouverture des précommandes le 8 mars 2020, c’est plus de la moitié des bandeaux multifonctionnels commandés à Abaka qui ont été réservés en prévente. Il sera toujours possible pour les personnes n’ayant pas déjà passé commande de s’en procurer, dès à présent, auprès de la TCMFM exclusivement.
Pour rappel, le comité régional propose cinq couleurs de bandeaux, pour rappeler les cinq couleurs du logo de la Marche Mondiale des Femmes, mais aussi les cinq revendications officielles de la MMF 2020 et les cinq valeurs du mouvement. Le bleu pour la justice climatique, le vert pour la lutte à la pauvreté et la liberté, le jaune pour les femmes migrantes, immigrantes et racisées et la solidarité, le rouge pour les femmes autochtones et l’égalité, et le mauve, en remplacement du blanc, pour le clin d’œil à la couleur du logo de la MMF 2020, en lien avec la revendication contre la violence faite aux femmes, et la paix.
Ils bénéficient tous de la même sérigraphie : un patchwork de logos miniatures mêlant ceux de la MMF et d’Abaka, et une inscription plus grande sur le devant, avec une version plus visible du logo de la MMF et l’indication « Mauricie ».
Cet accessoire tubulaire multifonctionnel peut se porter de la manière que sa ou son propriétaire jugera la plus adaptée à son usage. Cette diversité d’usage représente d’ailleurs la diversité des individus, et en particulier des femmes, qui pourront ainsi choisir d’afficher comme il leur plaira leur soutien au mouvement de la MMF.
Au-delà de cette possibilité de convenir à un grand nombre, Abaka, une entreprise basée à Shawinigan, qui réalise elle-même la création et l’impression de ses produits, nous proposait un produit entièrement créé au Québec – et, encore mieux, en Mauricie ! – et qui serait écoresponsable, puisque composé en majorité de fibre de bambou. La sérigraphie, quant à elle, est réalisée à l’encre à l’eau : non toxique et écologique !
La TCMFM et le comité régional se réjouissent que Mario Hamelin, le propriétaire de l’entreprise, se soit engagé à nos côtés dans le cadre de ce partenariat.
Si vous aviez déjà réservé un ou plusieurs bandeaux, vous avez été contacté.e pour en organiser la « livraison ». Note : nous n’avons pas encore reçu les bandeaux verts, les personnes en ayant commandé n’ont donc pas encore été contactées.