La TCMFM dispose d’un centre de documentation bien garni, et régulièrement alimenté de nouveaux ouvrages. La plupart proposent une analyse féministe de la société.

L’été, c’est le temps où l’on peut décider de s’allonger en fin de semaine, dans l’herbe d’un parc, au soleil, lunettes fumées sur le visage et livre à la main.

C’est en tout cas ce que font les travailleuses dans leurs temps libres !!

Parmi les nouvelles acquisitions de la TCMFM, les travailleuses ont choisi de vous en recommander deux.

C’est le Québec qui est né dans mon pays ! – Bande dessinée engagée par Emmanuelle Dufour

Dans cette oeuvre très personnelle, Emmanuelle Dufour fait état de ses rencontres et conversations, autant avec des membres des Premières Nations que des proches, qui décrivent sa quête de savoirs sur ces peuples avec qui nous cohabitons sans pour autant les connaître suffisamment !

Ce sont des témoignages authentiques, sans malices, et qui démontrent l’ouverture de chacune et chacun à vivre ensemble. Un beau point de départ quand on essaie de comprendre la nature des relations avec les Premières Nations et la façon d’entrer en contact avec la richesse de ces cultures !

Le second ouvrage, Wapke, est un recueil de nouvelles écrites par des personnes issues des Premières Nations et qui nous proposent leur regard sur l’avenir, les changements et la crise climatique. Plusieurs genres sont explorés, il y en aura pour tous les goûts !

Des récits d’anticipation, ça peut générer de l’angoisse tant certains sont plausibles. Cela dit, une fois l’ensemble des nouvelles parcourues, une idée principale ressort : les traditions ancestrales autochtone et la capacité à vivre en harmonie avec son environnement sont assurément une réponse efficace à la lutte aux changements climatiques. Laissons nous inspirer par ces paroles pleines de sagesse, qui nous sont offertes par des membres de toutes générations.

Votre curiosité est piquée ?

N’oubliez pas qu’en tant que membre de la TCMFM, vous pouvez emprunter les ouvrages du centre de documentation, gratuitement !