|Communiqué| Égalité des chances : la Mauricie invitée à renverser la tendance

Trois-Rivières, le 4 octobre 2023 – La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est fière de lancer la campagne: Égalité des chances : renversons la tendance. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population, les élu.e.s et les partenaires socioéconomiques aux barrières que rencontrent encore les femmes et aux solutions à mettre en place. Elle donne suite à un portrait des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes en Mauricie.

« Le mythe selon lequel l’égalité entre les sexes et les genres serait atteinte est tenace. Pourtant, notre état des lieux démontre entre autres que les Mauriciennes sont sous-scolarisées par rapport aux Mauriciens, qu’elles se concentrent dans des professions à prédominance féminine moins bien payées, que le revenu des femmes est toujours inférieur à celui des hommes, et qu’il y a une large surreprésentation féminine chez les victimes de violence, déplore Joanne Blais, directrice de la TCMFM. Nous souhaitons que cette campagne contribue à renverser la tendance.

À l’aide de bandes dessinées réalisées par l’illustratrice mauricienne Catherine Bard et de capsules vidéo, la TCMFM interpelle les élu.e.s et partenaires de la région, afin de faire appliquer ses cinq recommandations, soit :

  • Appliquer l’analyse différenciée selon les sexes (ADS+) dans les politiques, les plans d’action et les projets locaux et régionaux touchant en particulier à la famille, au développement social, au développement économique et à l’emploi, au transport, à la santé;
  • Obtenir des données récentes à l’échelle territoriale et régionale, ventilées selon le sexe (ADS), pour pouvoir agir adéquatement sur les enjeux d’égalité (éducation, emploi, revenu, santé, violence);
  • Assurer l’accès des femmes à des professions d’avenir et à des formations qualifiantes;
  • Valoriser les secteurs d’emploi à prédominance féminine;
  • Favoriser la conciliation famille-travail-études afin de lever un frein à l’autonomie économique et à l’engagement professionnel et politique des femmes.

La TCMFM invite également la population à devenir alliée dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes en signant un engagement contre la discrimination sur le site du Collectif Les TRois Sœurs et en faisant circuler les bandes-dessinées et vidéos produites dans le cadre de la campagne sur les réseaux sociaux de la TCMFM. Ensemble, améliorons la qualité de vie de toutes les Mauriciennes et femmes Atikamekw.

Cette initiative est soutenue par le gouvernement du Québec/Secrétariat à la condition féminine.

La TCMFM est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes. Elle regroupe 68 membres (individus et groupes) provenant de différents secteurs d’activités.

– 30 –