Vie associative

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) fonctionne par projets depuis 1997, afin de cibler ses actions en fonction du contexte socioéconomique et politique en évolution constante.

Cependant, le cœur de la TCMFM se trouve dans une vie associative riche, que ces projets viennent ponctuellement alimenter, sans toutefois s’y substituer. Aussi, la TCMFM organise des événements tout au long de l’année.

Deux rencontres de concert’action

Habituellement présentées à l’automne et à l’hiver, ces rencontres offrent un espace privilégié de discussions et de décisions, de formation et de réseautage à l’ensemble des membres de la TCMFM. Chaque rencontre porte sur une thématique, soit un enjeu en matière de condition féminine, selon une préoccupation soulevée en amont par les membres et le conseil d’administration.

Une assemblée générale annuelle des membres

À l’occasion de cette journée, la TCMFM présente et fait adopter le bilan de l’année qui s’est terminée, mais aussi les perspectives pour l’année à venir. Des élections pour les postes à combler au conseil d’administration ont évidemment lieu lors de cette assemblée.

Des mobilisations en vue d’améliorer les conditions de vie des femmes et pour défendre leurs droits

La TCMFM s’assure d’être présente et de mobiliser ses membres, là où ça compte pour les droits des femmes, par diverses activités de solidarité : des rassemblements, des marches, des manifestations, des vigiles, des campagnes, des lettres d’appui, des pétitions et autres actions collectives.

De plus, la TCMFM assure une circulation de l’information et une présence sur les médias sociaux.

  • Un bulletin par courriel est envoyé régulièrement aux membres, dans lequel toute l’actualité en matière de condition féminine s’y retrouve. Entre autres, de l’information provenant des différents réseaux dont la TCMFM est membre y est vulgarisée ou synthétisée.
  • Le site Web et les médias sociaux permettent d’informer, de sensibiliser et de mobiliser.

Marche mondiale des femmes en Mauricie

 

La TCMFM coordonne le comité régional de la Marche mondiale des femmes (MMF) depuis ses débuts. Cette action internationale, qui a lieu tous les cinq ans, rythme les activités de la TCMFM.

En savoir plus : Historique de la Marche mondiale des femmes et Charte mondiale des femmes pour l’humanité

Depuis 2000, la TCMFM organise des actions d’éducation populaire mobilisantes dans la région. Elle favorise aussi la participation des Mauriciennes et des Mauriciens aux actions de clôture du Québec, tous les cinq ans.

La Mauricie, région hôte de l’action du Québec de la MMF 2015

En 2015, la Mauricie a organisé l’action du Québec à Trois-Rivières, accueillant plus de 10 000 personnes sur le thème « Libérons nos corps, nos terres et nos territoires ». Une journée mémorable qui a fait vibrer le cœur des participants et participantes, mais aussi les rues de la ville.

En 2020, le rassemblement du Québec aura lieu dans Lanaudière, à Terrebonne, sur le thème « Résistons pour vivre, marchons pour transformer! ».

À confirmer, en raison du contexte de la COVID-19.

Dépôt officiel des revendications de la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes

Le 3 mars 2020, la TCMFM, accompagnée de ses membres, a tenu un point de presse pour annoncer les revendications provinciales adoptées par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), pour les activités de la 5e action internationale de la MMF.

À cette occasion, une délégation s’est déplacée au bureau de circonscription de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et député de Trois-Rivières, ainsi qu’au bureau de circonscription de Sonia Lebel, vice-première ministre par intérim, ministre de la Justice et députée de Champlain, afin d’effectuer le dépôt officiel de ces revendications au palier régional. La TCMFM a notamment saisi l’opportunité de s’entretenir avec les représentantes des deux ministres en région pour les sensibiliser à la cause et les convaincre de relayer les préoccupations de la CQMMF à l’Assemblée nationale.

Lancement des activités de la Marche mondiale des femmes en Mauricie

Le 8 mars 2020 à Espace Shawinigan, le comité régional de la MMF en Mauricie a convié la population à un événement festif et rassembleur. Lors de cette journée, plusieurs activités ont eu lieu. Par exemple : des prestations artistiques et prises de parole engagées, articulées autour des cinq revendications officielles de la MMF, la création d’œuvres collectives, des kiosques d’information et ateliers de partages culturels. L’événement, entièrement gratuit et ouvert à toutes et tous, a réuni plus de 250 personnes.

Activités d’éducation populaire et de financement

Signets ensemencés aux couleurs de la MMF 2020

Activité d’éducation populaire proposée aux groupes membres de la TCMFM, les signets peuvent également être achetés par toute personne qui souhaiterait soutenir les activités de la Marche mondiale des femmes en Mauricie (don suggéré : 5 $ par assortiment de 5 signets différents).

Chaque signet porte des semences associées à une couleur, jumelée à une revendication et à une des valeurs de la Marche mondiale des femmes.

  • Signet bleu : porte des fleurs bleues et symbolise la justice climatique.
  • Signet vert : porte des graines de laitue et représente l’espoir de se libérer des chaînes de la pauvreté.
  • Signet jaune : porte des fleurs jaunes et représente le mélange des contrastes, symbole de solidarité envers les enjeux des femmes migrantes, immigrantes et racisées.
  • Signet rouge : porte des graines de tomate et représente la connexion de tous les êtres vivants en revendiquant l’égalité avec les femmes autochtones.
  • Signet blanc : porte des fleurs blanches, un symbole de paix qui dénonce les violences faites aux femmes sous toutes leurs formes.

Pour commander vos signets, envoyez votre bon de commande à agente.admin@tcmfm.ca.

Les bandeaux multifonctionnels aux couleurs de la MMF 2020

Cet objet promotionnel original distinguera la région de la Mauricie lors du grand rassemblement du Québec, le 17 octobre 2021.

Cet accessoire tubulaire multifonctionnel peut se porter de la manière que sa ou son propriétaire juge la plus adaptée à son usage. Cette diversité d’usage représente d’ailleurs la diversité des individus, et en particulier des femmes, qui peuvent ainsi afficher à leur guise leur soutien au mouvement de la MMF.

Cette collaboration avec Abaka permet de proposer un produit entièrement conçu en Mauricie pour promouvoir l’achat local et réduire l’empreinte écologique liée aux distances de livraison. Le bandeau multifonctionnel est constitué en majorité de bambou et est sérigraphié à l’encre à l’eau afin d’assurer une conception écoresponsable. Sa fabrication rejoint la revendication sur la justice climatique adoptée pour la 5e action internationale.

Une déclinaison de cinq couleurs de tissus rappelle les cinq couleurs du logo de la MMF et les cinq revendications officielles de la MMF 2020 et les cinq valeurs du mouvement. Le bleu pour la justice climatique, le vert pour la liberté et la lutte contre la pauvreté, le jaune pour les femmes migrantes, immigrantes et racisées et la solidarité, le rouge pour les femmes autochtones et l’égalité. Enfin, le mauve utilisé en remplacement du blanc fait un clin d’œil à la couleur du logo de la MMF 2020, en lien avec la revendication contre la violence faite aux femmes et le symbole de paix.

Chaque bandeau multifonctionnel est vendu au coût de 20 $ l’unité. Envoyez votre commande à agente.projet@tcmfm.ca.

Des webinaires portant sur les cinq revendications officielles

La TCMFM a produit, dans le cadre de la 5e action internationale de la Marche Mondiale des Femmes, une série de cinq webinaires portant sur les cinq revendications officielles portées par le Québec et annoncées par la Coordination du Québec de la Marche Mondiale des Femmes (CQMMF).
Chaque webinaire offre le témoignage de deux conférencières, soit une experte des enjeux régionaux en Mauricie, et une conférencière partageant son expérience sur les enjeux à l’échelle du Québec. Les deux témoignages sont suivis d’une période de questions rendue possible grâce à la contribution des femmes engagées qui ont accepté la diffusion de ces images.
Ces webinaires font partie intégrante des actions du Québec et ont été adoptés en tant qu’outils d’éducation populaire par la CQMMF