Projets en cours
Découvrez les différents projets en cours par la TCMFM. Que ce soit pour l’égalité des genres ou les conditions de vie des femmes, la TCMFM est là.
Portrait des possibilités d’hébergement d’urgence non-mixtes pour femmes en difficulté en Mauricie
2024
Depuis plusieurs années, la TCMFM se penche sur les violences vécues par les femmes ainsi que sur les problématiques de précarité résidentielle. En 2021, lors d’une consultation auprès de groupes non-membres de la TCMFM, des groupes en itinérance ont été rencontrés. Ils ont partagé deux constats principaux :
- Les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans les groupes en itinérance, mais elles sont davantage vulnérables et « brisées » que les hommes.
- Bien que la maison Le FAR est une ressource existante en Mauricie, il semble que les ressources soient insuffisantes pour répondre aux besoins des femmes en situation de crise, vivant des multi problématiques, dont l’itinérance.
Suite à ces constats, le CRSA a été mandaté afin de réaliser un portrait détaillé des options d’hébergement d’urgence non-mixtes pour les femmes en situation de crise ou d’itinérance.
Le CRSA procédera d’abord à une collecte documentaire approfondie et réalisera des entretiens avec des ressources d’hébergement d’urgence afin de recueillir des informations sur les besoins et les lacunes en matière d’hébergement pour femmes. Enfin, il est souhaité que cette proposition soit présentée au comité intersectoriel du CIUSSS MCQ.
Plan d’action en santé et bien-être des femmes
2021-2025, financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), dans le cadre de la mesure 5 du Plan d’action en santé et bien-être des femmes (PASBEF)
Ce projet a contribué à poursuivre l’adaptation des interventions en vue de répondre encore davantage aux besoins de l’ensemble des Québécoises, mais particulièrement celles qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité. De plus, il vise à favoriser la prise en considération des besoins des femmes au moment de la planification et de la programmation en matière de santé et de services sociaux. À cet effet, trois objectifs spécifiques ont été définis par le comité de suivi du projet :
- Identifier et documenter les enjeux relatifs à la santé et au bien-être des femmes en Mauricie et Centre-du-Québec;
- Consolider les collaborations entre les organismes membres des Tables afin de favoriser un continuum et une prise en charge multidisciplinaire, dans une perspective intersectionnelle;
- Rejoindre les femmes plus isolées sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec en créant des événements rassembleurs et en transmettant de l’information utile sur les ressources et organismes existants dans ces territoires (pour l’an 2 – 2021-2022).
En mars 2022, la TCMFM et la TCMFCQ, en collaboration avec le CIUSSS MCQ, ont produit un premier Portrait de santé des femmes dans la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. À la lecture des constatations issues des analyses des résultats, émane une série de recommandations pour lesquelles les deux Tables de concertation ont mis en place des actions prioritaires concertées, notamment auprès des femmes plus isolées, vieillissantes et/ou en situation de précarité :
- Lutter contre l’isolement, notamment pour les femmes plus isolées géographiquement, économiquement, par manque de mobilité ou en raison d’un manque d’accès au numérique ;
- Contribuer à contrer les problématiques de santé mentale en facilitant les échanges et les rassemblements et en promouvant l’accès à des ressources de santé mentale adaptées;
- Favoriser l’accompagnement et la réintégration dans l’emploi.
C’est en novembre 2022, que la TCMFM et la TCMFCQ, en partenariat avec le CIUSSS MCQ lancent la plateforme maëlle. La plateforme a été créée pour rendre accessible les ressources dédiées à la santé et au bien-être des femmes et mieux faire connaître les services, les activités et les événements offerts par les divers organismes œuvrant auprès des femmes sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Pour venir palier aux constations émises dans le Portrait de santé des femmes dans la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les deux Tables de concertation, en collaboration avec les centres de femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ont organisé, le 4 novembre 2023, la Journée pour Elles. La journée avait pour but d’offrir aux femmes une occasion de se rassembler, de s’informer et d’échanger lors d’un rendez-vous unique dédié à la santé et au bien-être.
En janvier 2024, le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a annoncé le prolongement du financement jusqu’en 2025. Cette année supplémentaire permettra à la TCMFM et à la TCMFCQ de présenter une mise à jour du Portrait santé bien-être des femmes et d’optimiser la plateforme maëlle mise en place en novembre 2022. Les deux Tables, en collaboration avec le CIUSSS MCQ, contribueront à la création et mise en ligne d’une page dédiée à la santé bien-être des femmes sur le site web du CIUSSS MCQ.
Afin de contribuer à la consolidation des collaborations entre les organismes membres des Tables et assurer un continuum dans les efforts de sensibilisation auprès des femmes des deux régions socio-sanitaires, une animation et des outils promotionnels en lien avec les constats émis dans le portrait santé bien-être et la plateforme maëlle sont proposés.
Campagne Égalité des chances : renversons la tendance!
2023, financé par le Secrétariat à la condition féminine
De manière à donner suite à l’État des lieux régional, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population, les élu.e.s et les partenaires socioéconomiques aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes en Mauricie et de signifier l’importance de la prise en compte de l’égalité pour toutes les femmes.
À l’aide de bandes dessinées et de capsules vidéo, la TCMFM interpelle les élu.e.s et partenaires de la région, afin de faire appliquer ses cinq recommandations, soit :
- Appliquer l’analyse différenciée selon les sexes (ADS+) dans les politiques, les plans d’action et les projets locaux et régionaux touchant en particulier à la famille, au développement social, au développement économique et à l’emploi, au transport, à la santé;
- Obtenir des données récentes à l’échelle territoriale et régionale, ventilées selon le sexe (ADS), pour pouvoir agir adéquatement sur les enjeux d’égalité (éducation, emploi, revenu, santé, violence);
- Assurer l’accès des femmes à des professions d’avenir et à des formations qualifiantes;
- Valoriser les secteurs d’emploi à prédominance féminine;
- Favoriser la conciliation famille-travail-études afin de lever un frein à l’autonomie économique et à l’engagement professionnel et politique des femmes.
La TCMFM invite également la population à devenir alliée dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes en signant un engagement contre la discrimination sur le site du Collectif Les TRois Sœurs et en faisant circuler les bandes-dessinées et vidéos produites dans le cadre de la campagne sur les réseaux sociaux de la TCMFM. Ensemble, améliorons la qualité de vie de toutes les Mauriciennes et femmes Atikamekw.