S’impliquer
Devenir membre
Être membre de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, c’est :
- Un accès privilégié à toute l’information disponible en matière de condition féminine;
- La possibilité de participer à des rencontres, formations ou colloques à des tarifs préférentiels;
- Contribuer concrètement à l’avancement des conditions de vie des femmes de la région;
- Faire partie d’un réseau actif qui défend les droits des femmes!
Conditions
- Remplir la demande d’adhésion;
- Adhérer à la mission et aux objectifs de la TCMFM;
- En tant que groupe : être représenté par une femme;
- Respecter les statuts et règlements;
- Verser sa cotisation annuelle;
- Participer aux activités de la TCMFM.
Responsabilités
Les membres ont les responsabilités de fournir de l’information et de partager leurs opinions, afin que la TCMFM puisse faire progresser les échanges et les discussions et ainsi favoriser le lien d’appartenance, la cohésion et la vitalité du mouvement dans toute sa diversité.
Types d’adhésion
Membre régulière : un groupe de femmes incorporé en vertu de la Loi sur les Compagnies, géré majoritairement par des femmes, qui se définit comme un groupe féministe et qui démontre que ses actions visent principalement la promotion et l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Membre affiliée : un groupe ou un comité dont la vocation ne correspond pas en tous points aux critères d’une membre régulière, mais qui travaille dans le domaine de la condition féminine et qui veille à la promotion ou à l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Membre individuelle : une femme qui veille à la promotion ou à l’amélioration des conditions de vie des femmes et qui s’implique à l’intérieur de l’organisation.
Membre sympathisante : une femme ou un groupe qui adhère et sympathise aux luttes reliées au mouvement des femmes et qui appuie moralement l’organisation.
Devenir membre de la TCMFM
Renouveler son adhésion à la TCMFM
Mobilisations
En tant que regroupement régional en défense collective des droits des femmes, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) mène une action politique, sans partisanerie. Elle agit pour que les gouvernements et les instances décisionnelles apportent des solutions concrètes améliorant les conditions de vie des femmes.
À cet effet, la TCMFM organise des mobilisations telles que des manifestations et des marches en soutien aux causes qui rassemblent le mouvement des femmes. Elle prend aussi part régulièrement à des actions en faveur des enjeux directement liés à sa mission, par exemple sous la forme de lettres d’appui ou de pétitions.
Prochaines mobilisations
Pétitions, campagnes et lettres d’appui
Pétitions
Faire officialiser à l’ONU la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Pétition auprès de l’Organisation des Nations Unies ainsi que les États membres:
Instaurer officiellement le 17 mai comme Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en adoptant une résolution;
Inviter le Secrétaire général à agir immédiatement dans ce sens.
Pétitions
Pour investir dans des soins et services de santé publics et réduire le recours au privé
Pétition auprès du gouvernement du Québec pour reconnaître la nécessité de :
Renforcer l’accessibilité à une offre de soins et de services dans le réseau public au bénéfice de l’ensemble de la population du Québec;
Mettre fin à toute nouvelle intrusion du secteur privé dans le réseau public de la santé et des services sociaux et de réduire le recours au privé;
Améliorer substantiellement les conditions de travail offertes dans le réseau public.
Pétitions
Accès aux services de garde pour les enfants de familles sans statut
Pétition auprès du gouvernement du Québec pour reconnaître la nécessité d’inclure les familles en attente du traitement de leur demande et les familles sans statut au réseau des services de garde subventionnés afin qu’elles puissent s’intégrer et se franciser adéquatement.
Pétitions
Pétition auprès du gouvernement du Québec pour fournir un soutien financier temporaire aux parents ayant dû renoncer à leur activité professionnelle et laissés sans revenus faute de place en services de garde éducatifs à l’enfance pour leur (s) enfant (s).
Pétitions
Pétition à la Chambre des communes du Canada pour l’adoption d’une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement.
Pétitions
La campagne de sensibilisation #StopLesCyberviolences vise à changer les mentalités et à outiller les victimes et leurs proches.
Nous vous invitons à montrer votre appui aux revendications auprès du gouvernement pour qu’il prenne position et s’engager à contrer ce problème endémique en luttant contre l’impunité des agresseurs et en exigeant qu’il se tienne debout face aux GAFAM.
Pétitions
1) exigerait que les entreprises préviennent les impacts négatifs sur les droits humains et l’environnement tout au long de leurs opérations et chaînes d’approvisionnement mondiales ;
2) exigerait que les entreprises fassent preuve de diligence raisonnable, y compris en évaluant soigneusement la manière dont elles pourraient contribuer à des atteintes aux droits humains ou à l’environnement à l’étranger et en garantissant l’accès à des voies de recours en cas de préjudice ;
3) entraînerait des conséquences significatives pour les entreprises qui omettent de faire preuve de diligence raisonnable adéquate et d’en faire rapport ;
4) établirait un droit statutaire pour les personnes lésées de demander justice devant les tribunaux canadiens.
Campagne d’appui aux revendications du FRAPRU
Le FRAPRU mène une campagne d’appuis en faveur d’une politique d’habitation visant à développer massivement des nouveaux logements sociaux (sous forme de HLM, de coopératives et d’OSBL d’habitation), à reconnaître le droit au logement et à mieux protéger les locataires contre les abus du marché privé. Déjà, 290 organisations ont fait connaître leur appui. Nous vous invitons à appuyer cette demande et à le faire savoir en remplissant le formulaire ci-dessous.
Campagne d’appui pour une réforme du régime d’assurance-chômage
Le MASSE vous invite à apporter votre appui à la campagne » Une réforme c’est vital et c’est possible ». Joignez votre voix au MASSE en écrivant à la Ministre Carla Qualtrough.
Les revendications :
- Un régime d’assurance-chômage adapté à la réalité la réalité des travailleur.se.s de l’industrie saisonnière.
- Un régime d’assurance-chômage adapté à la réalité des travailleur.se.s à temps partiels.
- Un régime d’assurance-chômage adapté à la réalité des femmes sur le marché du travail.
- Un régime d’assurance-chômage qui ne fragilise pas davantage les travailleur.se.s à faibles salaires.