La Table

Mission

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est un regroupement régional féministe de défense collective des droits. Elle a pour mission d’agir et de favoriser la concertation sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

Objectifs

  • Mettre en commun l’information, les expériences et les analyses de ses membres concernant les intérêts et les conditions de vie des Mauriciennes.
  • Développer une vision commune et féministe.
  • Susciter et maintenir une solidarité entre ses membres.
  • Prendre position publiquement et agir collectivement.

Historique

Décembre 1982

Première rencontre de la Table de concertation des groupes de femmes de la Mauricie Bois-Francs.

Février 1993

Constitution légale de la Table de concertation des groupes de femmes de la Mauricie Bois-Francs.

1995

Projet Femmes et production industrielle (FPI), devenu un organisme à but non lucratif, puis renommé Femmes en parcours innovateur. Son but est d’améliorer les conditions socioéconomiques des femmes en augmentant leur présence dans des domaines non traditionnels de l’emploi et de la formation, et en favorisant l’implication des partenaires.

1997

Changement de dénomination sociale pour Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) à la suite de la création de la région administrative du Centre-du-Québec. Les membres de la TCMFM privilégient dès lors une approche de gestion par projets.

1997

Projet Femmes et entrepreneuriat en Mauricie (FEM), initialement appelé Entrepreneuriat féminin régional (EFR), qui s’est par la suite transformé en organisme à but non lucratif. Son but est de faciliter l’accès des entrepreneures à du financement et à des services-conseils. À la suite de la fusion des 17 entités régionales en 2015, cet organisme est devenu Femmessor Mauricie, appelé aujourd’hui Evol.

1998

Projet Mauriciennes d’influence. Son objectif est d’accroître la représentativité féminine dans les lieux de décision. Jusqu’en 2019, ce projet offre l’occasion à des élues et à des citoyennes de réseauter, de participer à des formations et de promouvoir les mises en candidature de femmes dans les lieux de pouvoir. Depuis sa création en 2010, le Gala Mauriciennes d’influence permet à la TCMFM de mettre de l’avant les femmes qui se démarquent par leur implication dans divers domaines en Mauricie.

2000

Marche mondiale des femmes (MMF). Son implication dans la coordination régionale et les activités de la MMF fait de la TCMFM une actrice du mouvement international des femmes.

2015

Marche mondiale des femmes (MMF). La Mauricie est l’hôte de cette 4e action internationale au Québec, faisant de la TCMFM et de ses membres les organisatrices principales de l’événement provincial qui accueillera plus de 10 000 personnes.

2017

Projet Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés! Ce projet est conduit en collaboration avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) et le Groupe des médias étudiants (GME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses objectifs visent à aplanir certains obstacles freinant la participation des femmes en politique municipale et à accroître la voix des femmes dans l’espace public. Le projet cible les médias et les instances municipales.

2018

Projet L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité! Ce projet porte sur les obstacles à l’emploi rencontrés par les femmes lors de l’accès, du retour ou du maintien à l’emploi ainsi que tout au long de leur parcours professionnel. Le projet vise à améliorer la participation à l’emploi des femmes, dont les femmes immigrantes et autochtones, dans la région de la Mauricie, et ainsi à réduire leur vulnérabilité économique.

2019

Projet La force de l’inclusion de toutes les femmes en Mauricie : la TCMFM, un organisme phare! Ce projet vise le renforcement de la capacité organisationnelle de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM). Au terme du projet, la TCMFM pourra mieux rassembler, concerter et porter la voix de l’ensemble des groupes de femmes et communautaires de la Mauricie dans toute leur diversité sur les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi et particulièrement entre toutes les femmes.

2021

Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2021-2024, Mauricie et Centre-du-Québec. Ce projet, initié par la TCMFM et la TCMFCQ, en collaboration avec le CIUSSS MCQ, contribue à poursuivre l’adaptation des interventions en vue de répondre encore davantage aux besoins de l’ensemble des Mauriciennes et des Centriçoises, mais particulièrement celles qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité. De plus, il vise à favoriser la prise en considération des besoins des femmes au moment de la planification et de la programmation en matière de santé et de services sociaux.

2021

Projet Visages multiples de la violence vécue par les Mauriciennes : en route vers un changement systémique. Ce projet, financé par Femmes et Égalité des genres Canada, vise à mettre de l’avant des mesures concrètes pour mieux répondre aux besoins des femmes et pour lutter contre les violences qu’elles vivent. Ce projet régional concerté vise à identifier les obstacles systémiques persistants ou nouveaux à la lutte contre les violences vécues par les femmes, notamment conjugale et sexuelle, amplifiés par la COVID, et surtout de s’y attaquer dans une perspective de changement systémique.

2022

40 ans unies dans l’action ! L’année 2022 marque les 40 années d’existence de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM). 40 ans d’actions féministes se sont écoulés, laissant des traces indélébiles, qui auront marqué le paysage socioéconomique de la région, à travers de grandes réalisations.

2024

En mars 2024, la TCMFM lance sa campagne de promotion des ressources d’aide en matière de violences faites aux femmes en Mauricie : Violences faites aux femmes, c’est assez! Réalisée de manière à répondre à certains obstacles identifiés dans le rapport de recherche Les femmes à la croisée des oppressions en contexte de violence conjugale : Obstacles et pistes d’amélioration dans l’accès et l’utilisation des services en Mauricie et dans les communautés Atikamekw, cette action vise à mieux informer et sensibiliser les femmes aux différents visages que peut prendre la violence conjugale, et à lutter contre les violences faites aux femmes.

Depuis 1982…

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) cherche à répondre aux besoins exprimés par les groupes de femmes, entre autres par la création d’un dialogue. C’est ainsi que des rencontres, des formations et des séminaires mis sur pied ont favorisé l’émergence d’actions collectives pour améliorer les conditions de vie des femmes en Mauricie.

Au fil des années, la TCMFM est devenue un lieu d’échange, de soutien, de formation, d’analyse sociopolitique, d’intervention et d’action. Grâce à ce lieu, les membres s’outillent et se concertent pour intervenir dans des situations qui mettent en jeu les intérêts et les droits des femmes, à l’échelle locale et régionale mais aussi nationale et même internationale.

En parallèle, des comités se sont formés pour développer une analyse féministe régionale à partir de diagnostics socioéconomiques. Voici les objectifs poursuivis : faire face aux nouvelles réalités locales et régionales, lutter contre la pauvreté et la violence, favoriser l’autonomie économique des femmes, accroître la présence des femmes dans les lieux décisionnels, obtenir des sièges à diverses instances, afin de faire entendre la voix des Mauriciennes et répondre à leurs besoins.

Le mouvement des femmes de la Mauricie travaille à ce que les réalités des femmes soient mieux connues, reconnues et prises en compte. La TCMFM agit politiquement, sans partisanerie, pour que les droits et les intérêts des femmes soient concrètement respectés dans des domaines comme la santé et le développement social et économique de la région.

Des petits pas pour les femmes… une grande victoire pour la collectivité!