COMMUNIQUÉ| Mobilisation contre la banalisation des violences à caractère sexuel dans le milieu du hockey

Trois-Rivières, le 15 avril 2023 – Le Groupe d’Actions Féministes de l’Université du Québec de Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), se mobilise en marge du Gala du mérite sportif des Patriotes afin d’exprimer publiquement leurs inquiétudes et leur indignation face à la banalisation des violences à caractère sexuel dans le milieu du hockey au Canada, au Québec et plus particulièrement à l’UQTR.

En novembre dernier, un joueur de l’équipe de hockey des Patriotes a reconnu avoir partagé des photos de femmes accompagnées de leurs noms et de notes sur leurs performances sexuelles ou encore leur apparence physique sur un compte Instagram (TVA, 7 novembre 2022). Après avoir été suspendu le temps d’une enquête, le hockeyeur a pu réintégrer son programme sportif « à la lumière de nouvelles informations » (Le Nouvelliste, 14 novembre 2022) et l’UQTR annonçait que le joueur « n’aurait pas violé le code de conduite de l’université » (Radio-Canada, 15 novembre 2022).

Les mesures d’accommodement mises en place par l’université pour éviter que les victimes des publications du hockeyeur n’aient pas à croiser ce dernier ont pris fin en décembre. « Aujourd’hui, à l’heure où les Patriotes célèbrent le mérite de leurs athlètes, une des leurs hésite à se présenter au gala de peur de croiser celui qui l’a objectifiée sur Instagram. En vertu de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, l’UQTR s’est engagé à assurer le droit à un milieu de vie sain et sécuritaire pour l’ensemble de sa communauté étudiante, dont fait partie la victime. L’université a failli à cette tâche en priorisant le hockeyeur aux dépens des victimes », affirme Véronique Durocher du GAF.

Les derniers mois nous ont montré qu’une culture toxique opère dans plusieurs ligues de hockey canadiennes. L’UQTR et les Patriotes ont raté une belle occasion de montrer qu’ils ont une tolérance zéro à l’égard des inconduites sexuelles.

C’en est assez de la violence à caractère sexuel à l’égard des femmes, sous toutes ses formes! Nous ne sommes ni viande, ni objet!

L’impunité, c’est assez!