Non aux systèmes qui violentent les femmes !

Trois-Rivières, le 1er décembre 2023 – Le comité régional de la Marche mondiale des femmes de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en collaboration avec des groupes de femmes, se sont mobilisés aujourd’hui dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne annuelle, qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre de chaque année, vise l’élimination des violences genrées. Le thème de cette année, « Précarité genrée, violences ignorées », est une réponse urgente aux réalités persistantes que notre société continue d’ignorer; la pauvreté vécue par les femmes étant une des violences systémiques que vivent les femmes trop souvent ignorée.

« En Mauricie, on constate une hausse des demandes de victimes ayant subi une agression récente, ainsi qu’une hausse de victimes âgées de 12 à 17 ans » souligne Marie-Eve Lajoie, directrice du CALACS Entraid’Action. De plus, le CALACS de Trois-Rivières constate « un important manque d’accès à des services en psychologie », ce qui entraine un débordement dans leur ressource puisqu’elles doivent accompagner des victimes au-delà de leur mission, afin d’éviter que ces femmes se retrouvent dans un trou de service. Enfin, Joanne Blais, directrice de la TCMFM, tient à rappeler qu’« une femme sur trois déclare avoir été victime d’agression sexuelle[1], que plus du ¾ des victimes d’infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal étaient des femmes et que 100% des victimes d’homicides conjugaux étaient des femmes[2]. » 

Comme démontré dans le rapport de recherche Les femmes à la croisée des oppressions en contexte de violence conjugale : Obstacles et pistes d’amélioration dans l’accès et l’utilisation des services en Mauricie et dans les communauté Atikamekw[3], les femmes se buttent à des obstacles systémiques dans l’accès et l’utilisation des services existants. Le rapport met en lumière, entre autres, le manque de continuité dans les services, les longs délais afin d’avoir accès aux services et ressources, les difficultés d’accès aux services psychologiques, à l’aide juridique, etc.

Le comité organisateur de l’action demande aux élu.es de la Mauricie de dénoncer et lutter contre les violences systémiques. Cela doit se faire par une réelle reconnaissance de la problématique, afin de favoriser une offre de services adéquate aux femmes, ainsi qu’une nombre suffisant d’actions de sensibilisation et prévention. Le rehaussement du financement des organismes qui interviennent auprès des femmes victimes de violence pourrait permettre de réduire les obstacles d’accès aux services et permettre une offre de services spécialisée directement dans les organismes, par exemple, des services psychologiques.

– 30 –

Sources :

Marie-Eve Lajoie, directrice du CALACS Entraid’Action, 819-538-4554 poste 2371 ou melajoie@calacs-entraide.ca

Marie-Soleil Desrosiers, intervenante et représentante médiatique au Calacs de Trois-Rivières, 819-373-1232 ou ms.desrosiers@calacstr.org

Sabrina Bernier, directrice de la maison De Connivence, 819-383-8764 ou mdc.direction@deconnivence.ca

Lyne Bourgelas, directrice adjointe au développement de la maison Le FAR, 819-698-3762 ou developpement@maisonlefar.ca


[1] INSPQ, statistique sur les agressions sexuelles, 2018

[2] INSPQ, statistique sur la violence conjugale, 2021

[3] Lanteigne, Amélie et Annabelle Seery. 2023. Les femmes à la croisée des oppressions en contexte de violence conjugale : Obstacles et pistes d’amélioration dans l’accès et l’utilisation des services en Mauricie et dans les communautés Atikamekw. Synthèse du rapport de recherche. Pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM). Trois-Rivières, Centre de recherche sociale appliquée (CRSA), 8 p.