LES 12 JOURS D’ACTION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Précarité genrée, violences ignorées

Du 25 novembre au 6 décembre 2023 se tiendra, pour une 14ᵉ édition, la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. C’est un moment fort dans la lutte féministe pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) afin de faire des bilans, réfléchir, échanger, mobiliser et interpeller les élu.es sur ces violences, mais aussi un moment pour commémorer les victimes de la tuerie de la Polytechnique du 6 décembre 1989.

Le thème de cette année, « Précarité genrée, violences ignorées », est une réponse urgente aux réalités persistantes que notre société continue d’ignorer. La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l’inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en tant que société.

« En Mauricie, comme ailleurs au Québec, malgré plusieurs avancées, les violences faites aux femmes persistent, elles prennent différentes formes et la violence économique en est une », affirme Joanne Blais, directrice de la TCMFM. « Il est temps de regarder la réalité en face : la précarité n’est jamais un choix individuel. Collectivement, nous acceptons toutes ces violences. Collectivement, nous acceptons que la précarité oppresse, violente et fragilise toutes les femmes, les rendant encore plus vulnérables à tous les autres types de violences », tel qu’énoncé par le comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Afin de souligner l’édition 2023 de la campagne 12 jours d’action, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) interpelle la population à s’impliquer et à participer aux différentes activités en région.

Continuons d’agir pour l’élimination des violences faites aux femmes !

Calendrier des activités