Trois-Rivières, le 20 février 2025- Cette année, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) souligne le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, au coude à coude avec les groupes de femmes, les syndicats et les femmes du Québec. C’est un moment pour célébrer les victoires du mouvement des femmes, mais aussi un moment pour faire des bilans, réfléchir, échanger, mobiliser et interpeller les élu.es. Le thème de cette année, « Encore en lutte », est une réponse à la montée de la droite et à des extrémismes qui n’augurent rien de positif pour les femmes. Ici comme ailleurs, il est nécessaire de se solidariser et de faire converger nos luttes pour un changement de cap essentiel afin de construire une société juste, féministe, inclusive et durable.
Le thème de cette année : ENCORE EN LUTTE
Le temps avance, mais nos droits durement acquis peuvent reculer. La droite continue de monter, tout peut basculer. En ce 8 mars, on se tient debout, le poing levé. Ce poing, c’est notre force collective, notre cri de refus. Le symbole de Vénus, dans le creux de notre main, incarne notre liberté : celle de décider de notre corps et de notre vie. Comme l’araignée résiliente qui tisse sa toile, on continue de construire un monde où personne n’est laissé derrière. Chaque victoire, chaque fil ajouté témoigne de notre force face aux obstacles.
Ensemble, on tisse un féminisme antiraciste, anti-impérialiste et résolument inclusif. Dès le 8 mars, à l’échelle internationale, la Marche mondiale des femmes se met en mouvement. Au Québec, le 18 octobre 2025, on marchera aux côtés des femmes du monde entier pour affirmer que notre solidarité est plus forte que jamais. Face à la montée de la droite, la lutte s’intensifie et se transforme. Aujourd’hui, nous sommes ENCORE EN LUTTE.
En Mauricie, comme ailleurs au Québec, malgré plusieurs avancées, l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes, n’est pas encore atteinte. En 2025, la TCMFM est particulièrement préoccupée par l’accès des femmes en situation d’itinérance à des ressources en hébergement non-mixtes, l’accès à des services publics de santé de qualité, universels et gratuits, ainsi que par le continuum des violences vécues par les femmes autant dans la sphère privée que dans l’espace public.
Afin de souligner le 8 mars, la TCMFM interpelle toute la population à s’impliquer et à participer aux différentes activités en région, notamment, au lancement de la Marche mondiale des femmes en Mauricie, soit le
Show féministe « Des milliers d’empreintes »
Samedi 8 mars 2025 19h00 – 20h30 / entrée: 18h00
Salle Gilles-Grondin (auditorium), Cégep de Shawinigan Billet au coût de 5$
Porté par des artistes aux voix puissantes et authentiques, l’événement invite à éveiller les consciences, à honorer les héritages féminins souvent occultés et à célébrer une unité forte et résiliente, tournée vers un avenir plus équitable. Chaque performance, du récit des origines aux histoires actuelles, tisse un fil entre passé, présent et futur, rappelant que la marche des femmes est une marche engagée et universelle.
Ce qui vous attend : Des kiosques d’organismes destinés aux femmes, un kiosque d’information sur la Marche mondiale des femmes, une exposition d’œuvres artistiques féministes et des prestations d’artistes féministes et engagées: Stéphanie Bédard, Caravane Philanthrope, Valérie Deschamps, Patsy Desfossés, Christina Moscini, Liliane Pellerin et Geneviève Rioux.
La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.
Consultez le calendrier des activités des membres de la TCMFM pour la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.