COMMUNIQUÉ| Résistances féministes : Un slogan comme une évidence| Journée internationale des droits des femmes 2023

Trois-Rivières, le 20 février 2023- Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est un temps fort dans la lutte féministe pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM). C’est un moment pour célébrer les victoires du mouvement des femmes, mais aussi un moment pour faire des bilans, réfléchir, échanger, mobiliser et interpeller les élu.es. Le thème de cette année, « Résistances féministes », est une réponse à la montée de la droite et à des extrémismes qui n’augurent rien de positif pour les femmes. Ici comme ailleurs, il est nécessaire de se solidariser et de faire converger nos luttes pour un changement de cap primordial afin de construire une société juste, féministe, inclusive et durable.

« Résistances féministes », un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.es, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.

En Mauricie, comme ailleurs au Québec, malgré plusieurs avancées, l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes, n’est pas encore atteinte. « Résistances féministes » fait ainsi appel aux femmes à rester déterminées, fortes dans la lutte contre les inégalités persistantes, en demandant le respect de leurs droits et intérêts.  Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) interpelle ainsi toute la population à s’impliquer et à participer aux différentes activités en région.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

Consultez le calendrier des activités des membres de la TCMFM pour la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.