COMMUNIQUÉ| Résistances féministes : Un slogan comme une évidence| Journée internationale des droits des femmes 2023

Trois-Rivières, le 22 février 2024 – Comme à chaque année, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est fière de joindre sa voix aux groupes de femmes, aux syndicats et aux femmes du Québec, dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Cette journée est un temps fort dans la lutte féministe pour célébrer les victoires du mouvement des femmes, mais aussi un moment pour prendre acte du chemin qui reste à parcourir afin d’atteindre une réelle égalité, pour mobiliser la population et pour interpeller les élu.es. 

Le thème 2024, Ça gronde, évoque ce qui se passe en dedans, en dehors et partout. Partout les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Les systèmes publics défaillants, dépassés, à bout de souffle. Les femmes aussi sont essoufflées. En colère. Elles ont parfois peur. Peur que le feu pourrait s’éteindre, anéanties par leurs peines et leurs pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer. Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout!

En Mauricie, comme ailleurs au Québec, malgré plusieurs avancées, l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes, n’est pas encore atteinte. En 2024, la TCMFM est particulièrement préoccupée par la crise du logement qui affecte les femmes d’une manière disproportionnée, notamment parce qu’elles se retrouvent plus fréquemment en situation de précarité économique. Des mesures urgentes sont nécessaires!

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) interpelle ainsi toute la population à participer aux différentes activités en région.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

Consultez le calendrier des activités des membres de la TCMFM pour la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.