À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, et dans le cadre de la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes, la TCMFM s’est mobilisée en diffusant une série de 6 capsules vidéo, présentant chacune un visage de la migration, l’immigration et/ou la racisation en Mauricie.

Diffusées sur le compte YouTube et la page Facebook de la TCMFM, les capsules demeureront accessibles et présentent :

En plus de démontrer la richesse culturelle offerte par la diversité et l’immigration dans la région, ces capsules veulent démontrer aux paliers institutionnels et gouvernementaux que derrière chaque numéro de dossier existe une personne qui souhaite appartenir et participer à la société. Ouvrons nos portes et nos cœurs.

C’est notre appel : femmes d’ici et d’ailleurs, résistons pour vivre, marchons pour transformer !

Notre mobilisation s’inscrit dans les initiatives développées par la CQMMF dans le but de mettre de l’avant l’une de ses revendications officielles : Puisque les femmes migrantes, immigrantes et racisées sont victimes de discriminations systémiques, sexistes et racistes :

  • Nous exigeons la mise en place de mesures inclusives qui tiennent compte de la complexité de leurs parcours d’intégration.
  • Nous exigeons des mesures qui leur garantissent un accès aux services et la pleine réalisation de leurs droits, indépendamment de leur statut migratoire.
  • Nous demandons au gouvernement de reconnaître et de prendre en compte l’expertise des groupes qui défendent les intérêts de ces dernières.

À cet effet, la TCMFM a également été partie prenante de la mobilisation à l’échelle du Québec, tant dans l’organisation qu’en proposant le témoignage d’une de ces femmes, immigrante établie en Mauricie. La réalisation de la CQMMF est disponible sur Facebook également.

Vous souhaitez participer à l’effort de mobilisation ? Aidez nous à diffuser ces vidéos en les partageant dans vos réseaux, pour faire entendre les voix de ces femmes qui enrichissent le Québec de leur bagage et de leur culture !

Merci aux médias régionaux, qui, comme à l’habitude, ont fait leur part en répondant à notre appel : Le Nouvelliste, La Gazette de la Mauricie