Pour conclure le projet et en assurer la pérennité, une boite à outils web, femmesetemploi.ca, à l’intention des employeurs, est mise en ligne, afin de les sensibiliser aux obstacles vécus par les femmes sur le marché du travail, tout en les outillant sur des pratiques innovantes en matière d’employabilité. De plus, cette initiative permet de regrouper plusieurs outils créés dans le cadre du projet, par les partenaires ainsi que par d’autres organisations travaillant pour l’employabilité et l’accès à l’emploi des femmes. Chaque organisation, à la mesure de ses capacités et de ses ressources, peut favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans toutes leurs diversités. Les femmes sont une réponse dans un contexte de plein emploi.

À l’occasion de l’activité de clôture du 12 octobre dernier, six capsules vidéo ont été présentées mettant en lumière des entreprises de la région qui ont des pratiques innovantes en matière d’emploi. Ces capsules sont des exemples concrets de pratiques permettant une meilleure participation des femmes sur le marché du travail. Des postes sur mesure, l’accès à des emplois d’avenir, des mesures de conciliation famille-travail-études-soins, la mixité à l’emploi, la place des femmes de 55 ans et plus, la diversité et l’inclusion et les emplois à prédominance féminine sont tous des sujets abordés dans le cadre de ces capsules. Les capsules sont disponibles dans la boite à outils et sur la page YouTube de la TCMFM.

Les femmes sont plus nombreuses à rencontrer des obstacles structurels sur le marché du travail, particulièrement les femmes racisées, immigrantes et autochtones. Notamment, elles sont plus nombreuses à vivre du harcèlement psychologique et sexuel au travail. De plus, puisque les femmes sont, en majorité, les principales responsables des tâches familiales, et de la proche aidance, elles vivent davantage de contraintes en matière d’emploi et doivent plus souvent qu’autrement se battre pour faire reconnaitre leurs droits. La TCMFM interpelle donc les employeurs de la région à mettre en place des mesures et des pratiques innovantes en matière d’emploi pour les femmes, afin de permettre leur accès, leur maintien et leur progression sur le marché du travail.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est fière de clôturer les trois années d’actions du projet régional L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité ! et ainsi lancer, à cette occasion, des outils à l’intention des employeurs. Financé par Femmes et Égalité des genres Canada, ce projet concerté regroupe 17 partenaires régionaux provenant des milieux communautaire et socio-économique. Il a pour objectif de réduire les inégalités sociales entre les femmes et les hommes, notamment enaplanissant les obstacles systémiques au niveau du marché du travail, favorisant ainsi l’employabilité des femmes et encourageant leur capacité d’agir.